Séjours Linguistiques

Un séjour linguistique est la solution idéale pour apprendre ou perfectionner une langue, découvrir de nouvelles perspectives et un nouveau pays. Il n’y a rien de telle qu’une immersion dans un pays étranger pour dépasser les frontières de la langue et progresser. Pour quelqu’un qui n’a jamais voyagé, ce type de séjour peut être fédérateur pour la suite et permettre un recul suffisant pour appréhender sous un autre œil l’inconnu.

Un séjour linguistique s’effectue sur plusieurs mois et de ce fait, se prépare longtemps à l’avance. Il est généralement découpé en périodes d’apprentissage de la langue et de temps libres au sein d’une même journée, afin de permettre une sollicitation constante et des progrès rapides.

Comment trouver des offres intéressantes ?

Il existe une multitudes d’organismes qui proposent des séjours linguistiques. Des organismes publics et privés. Avant de pouvoir trouver des offres de séjour intéressantes, il faut savoir dans quel pays vous souhaiteriez partir. Généralement la langue étrangère que la plupart des stagiaires souhaitent perfectionner est l’anglais. Cependant, des séjours linguistiques sont disponibles pour perfectionner à peu près toutes les langues.

Vous devez choisir l’offre qui vous convient en fonction de vos préférences de séjour : courte ou longue durée, séjour au pair, en école, séjours éducatifs, etc. Afin d’être sûr de vous positionner sur des offres qualitatives, il faut que ces dernières offrent un certain nombre de prérequis.

En effet, que vous choisissiez de partir pour une durée de 2 semaines à un an, un organisme de voyage linguistique doit tout d’abord vous proposer une formule de séjour toute comprise. C’est-à-dire que l’organisme doit prendre en charge votre accompagnement à l’étranger de A à Z pendant la durée d’immersion choisie. Les repas, le logement et les cours doivent être inclus dans le tarif que vous payerez. Il peut arriver que certains organismes proposent en plus des activités culturelles ou sportives.

Plusieurs types de logement existent :chez l’habitant dans une famille d’accueil, ou bien dans une chambre en résidence étudiante.

Pour s’assurer de la qualité des enseignements et du séjour linguistique dans son ensemble, il faut opter pour un organisme agréé. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de passer par une fédération de séjours linguistiques telle que l’UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des écoles de langues) ou l’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques). Ces fédérations vous proposent près de 80 organismes respectant un label qualité, à elles deux réunies. Vous pouvez également faire confiance aux organismes certifiés NF Service. Ces derniers assureront conformément aux normes de qualité en vigueur pour ce type de voyage, un encadrement complet : hébergement, cours, encadrement extra-scolaire, bilans …

Où trouver des offres intéressantes ?

Pour trouver des offres intéressantes, rendez-vous directement sur les sites des acteurs concernés :

Fédérations

L’UNOSEL

L’OFFICE :

Organismes certifiés NF Service:

Avant de vous lancer dans un choix trop hâtif, il est fortement recommandé d’étudier la globalité des offres proposées par les différents organismes qui existent. De ce fait, vous connaîtrez exactement les prix qui se pratiquent, les services auxquels vous aurez le droit, ainsi que ce que comprennent les offres dans leur intégralité.

En comparant les offres, vous pourrez trouver la formule adéquate qui correspond à vos attentes à tous les points de vue (budget, destination, programme, qualité, services, etc…).

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?