La Tunisie

Joyau de la Méditerranée, La Tunisie est l’un des pays les plus proches d’Europe. Pourtant, dès que vous arrivez à destination, vous êtes transporté dans un cadre paradisiaque où la culture berbère côtoie la modernité dans tous ses aspects. Voici alors des informations utiles pour réserver votre voyage pour la Tunisie en toute sérénité !

Que visiter en Tunisie ?

Difficile de faire un relevé exhaustif de tous les endroits que devez absolument voir.

  • Commençons alors par la capitale: Tunis. L’aéroport de Tunis-Carthage se trouve à quelques mètres des plus beaux sites tunisiens. Rendez-vous au centre-ville pour y découvrir la médina avec ses souks et son artisanat proposant des produits locaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pouvez visiter la célèbre mosquée de la Zitouna : l’un des plus grands et des plus vieux sanctuaires de la capitale.
  • A seulement 15 minutes en voiture se trouve la banlieue nord de Tunis : Gammarth et ses plages face à la montagne, Sidi Bou Said et son célèbre Café des délices donnant sur le port, Carthage avec ses thermes d’Antonin et son amphithéâtre…
  • Si vous voulez découvrir toutes les richesses naturelles et culturelles de la Tunisie, vous ne devez pas vous limiter à la capitale. Direction Hammamet : une ville touristique située à moins d’une heure et demie de Tunis. Cette destination est connue pour ses nombreux hôtels, ses stations balnéaires d’une grande modernité et sa vie nocturne entre bars, restaurants et boîtes de nuit.
  • Direction Kairouan : la capitale des Aghlabides connue pour sa grande mosquée Okba Ibn Nafaa, ses mausolées et ses maisons qui portent fièrement l’emprunte de l’architecture andalouse. Besoin d’un dépaysement encore plus grand : il suffit de vous rendre au Sahara tunisien pour vous immerger dans un paysage authentique entre dunes, plaines rocailleuses, palmiers et oasis. Ces richesses dominent le sud et l’ouest de la Tunisie notamment dans la ville de Tataouine et de Tozeur.
  • Si vous avez déjà entendu parler de l’île des rêves, vous savez alors qu’il s’agit de Djerba située à l’extrême sud du pays et connue pour ses villes blanches et ses plages de sable fin. Vous pouvez y visiter des ports de pêche, des marchés artisanaux ainsi que la célèbre synagogue El Ghriba : lieu de pèlerinage très prisé par la communauté juive d’Afrique du Nord.

A quel moment partir en Tunisie ?

Une chose est sure : le climat tunisien est exceptionnel. Du mois d'avril à novembre, vous avez l’assurance que le soleil sera omniprésent et que la pluie se fera très rare. Pendant la saison automnale et printanière, les températures se situent aux alentours de 25 °C. Cette période est idéale pour partir au Sahara ou profiter de la mer.

En revanche, l’été connait de grandes vagues de chaleur qui restent propices à la baignade et d’autres activités de plein.

Quel vol réserver ?

Vous avez le choix entre une réservation quelques semaines voire quelques mois à l’avance pour trouver les meilleurs prix de tickets d’avion ou les vols charters.

La compagnie tunisienne Tunisair organise de nombreux vols quotidiennement à des tarifs très abordables. Air France, Lufthansa, Brussels Airlines et Alitalia comptent aussi parmi les compagnies desservant La Tunisie. Pour les plus aventuriers, vous pouvez prendre un bateau partant de Marseille.

Hôtels et formules d’hébergement

Etant un pays touristique, La Tunisie compte de nombreux hôtels répartis sur la capitale, les grandes villes et les stations balnéaires. La destination est connue pour les séjours tout compris qu’elle propose battant toute concurrence. Vous avez la possibilité de réserver un hôtel avec billet d’avion compris pour quelques centaines d’euros. A ce prix, certains s’interrogent sur le niveau des hôtels.

Pourtant, si la Tunisie attire autant de touristes européens, c’est parce qu’elle garantit un séjour exceptionnel, des commodités modernes et une qualité de service irréprochable à bas prix.

Transport et location de voitures

Côté transport, vous pouvez vous déplacer dans les bus privés spécialement destinés aux touristes. En revanche, si vous voulez circuler entre les villes en toute liberté, il vaut mieux louer votre propre voiture. A l’aéroport de Tunis-Carthage, des agences de location proposent plusieurs modèles correspondant à tous les budgets. Vous serez à peine descendu de l’avion que vous serez déjà au volant de votre voiture de location. Les prix sont largement accessibles moyennant les 50 euros par jour pour un véhicule 4 chevaux.


Pour conclure, La Tunisie est un pays où on doit se rendre à plusieurs reprises pour pouvoir découvrir toutes ses richesses. Avec les prix cassés des voyages tout compris, vous avez le choix entre différentes villes et parcours touristiques qui vous donneront surement envie d’en connaitre toujours plus sur ce pays !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?