La Croatie

Située en Europe de l'est, à moins de 2h de vol de Paris, la Croatie est bordée par la mer Adriatique et son chapelet de plus d'un millier d'îles paradisiaques. Ce pays possède une grande richesse culturelle ainsi que des paysages variés et époustouflants dont des parcs nationaux qui sont parmi les plus beaux d'Europe.

Formalités et conseils avant le départ pour la Croatie

La Croatie étant membre de l'Union Européenne, les formalités pour y voyager sont relativement simples. Il faut se munir de sa carte d'identité ou de son passeport en cours de validité et d'une carte européenne d'assurance maladie.

D'un point de vue sécuritaire, l'eau est potable partout et le système de soins très efficace. Pays de l'ex-Yougoslavie, la Croatie a souffert de la guerre et certaines zones restent minées. Toutefois, elle sont très bien signalées par des panneaux à tête de mort. La monnaie est la Kuna, divisée en 100 lipa.

Le meilleur moyen d'atteindre la Croatie reste l'avion. Sachez que les vols directs sont proposés depuis Paris mais restent très rares en province. Pensez à réserver à l'avance voire à la dernière minute notamment pour éviter les prix exorbitants en pleine saison.

Quand partir en Croatie?

Dans les terres, le climat est continental avec des hivers froids et neigeux alors que les étés sont chauds et orageux le soir.
Sur le littoral, le climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés secs et chauds. La période estivale étant très touristique, il est conseillé de partir au printemps ou en septembre. Les prix y seront beaucoup plus abordables et les sites d'exception moins surchargés.

Se loger et se déplacer en Croatie

Avec le développement du tourisme, de nombreux hébergements se sont développés :

  • le camping : le pays en regorge d'avril à mi-octobre, que ce soit des emplacements familiaux ou de gros complexes touristiques. Attention cependant, le camping sauvage est strictement interdit.
  • les chambres chez l'habitant : elles sont économiques et très développées en Croatie. Attention avec certains loueurs non officiels qui n'ont pas d'assurance. Le mieux est de passer via une agence de voyage privée ou par les offices de tourisme.
  • les hôtels sont nombreux mais les prix flambent vite. Pensez à réserver auprès de sites sécurisés et reconnus tels que Booking ou Trivago ou par des agences de voyage. Un nouveau concept prisé s'est développé sur la côte adriatique, l'hébergement dans des phares rénovés !

Sachez que si vous ne passez qu'une nuit dans un hébergement en pleine saison, une majoration sera appliquée (de 20 à 30%).

Pour les séjours tout inclus, les clubs comme Lookea, Fram ou Eldorado sont recommandés.

Concernant le transport, le bus et la voiture restent la meilleure solution. Pour louer une voiture, soyez vigilants sur le contrat d'assurance, notamment si vous prévoyez de passer des frontières ou de prendre le ferry. Préférez les agences de location croates qui ont l'habitude d'intégrer directement les options indispensables. Réservez sur internet afin de prendre le temps de bien lire votre contrat.

Les sites incontournables en Croatie

  • Il faut impérativement visiter le parc national de Plitvice avec ses 16 lacs merveilleux reliés par 92 cascades. De nombreux sentiers de randonnée sinuent au-dessus des eaux bleues claires grâce à des passerelles en bois.
  • Dubrovnik, surnommée la perle de l'Adriatique, possède une vieille ville fortifiée dont les remparts sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Un funiculaire permet de prendre de la hauteur afin d'observer les rues à l'atmosphère incroyable et leurs monuments baroques pour un souvenir inoubliable.
  • Gradec est la ville haute de la capitale, Zagreb. Ses ruelles pavées desservent des maisons aux couleurs pastels dont l'atmosphère est typique des villes d'Europe centrale.
  • Split est la 2ème ville croate. Il faut y visiter le palais de Dioclétien, vestige romain aux dimensions spectaculaires. Son grand marché quotidien de produits traditionnels, sa célèbre promenade Riva et les façades rouges de la place de la République sont les autres points forts de cette ville entourée de criques.
  • L'île d'Hvar, emblématique de la jet set et de ses fêtes nocturnes est agréable à visiter, notamment lors du festival de la lavande.
  • Bol, sur l'île de Brac, propose une plage venteuse en forme de corne dont la renommée attire de nombreux planchistes.
  • Zadar se trouve sur une presqu'île. Sa vieille ville romaine est parsemée d'églises et de musées. Élue meilleure destination européenne en 2016, elle dispose d'un orgue marin de 70m de long sur sa jetée qui émet une musique onirique avec l'assaut des vagues mais aussi d'une construction en panneaux solaires dont le jeu de lumières est stupéfiant au coucher du soleil.

Proche de la France et aisément accessible, la Croatie offre une nature spectaculaire et un patrimoine précieux qui en font une destination incontournable.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?