Offres d'électricité et de gaz

EDF et Gaz De France ne sont plus les seuls à proposer leurs offres énergétiques sur le marché français. En effet, depuis 2007, de nouveaux fournisseurs alternatifs ont vu le jour. L’essor de cette concurrence a amené inévitablement des réductions de prix. Ces dernières ont permis aux nouveaux venus de mener leur stratégie de démarcation comme ils l’entendaient, par rapport aux offres des fournisseurs d’énergie traditionnelles (EDF, GDF).

Les différents types d’offres électricité et gaz

Les fournisseurs traditionnelles continuent à proposer leurs offres. Cependant, parmi eux, les nouveaux venus se font des places de choix grâce à leur différenciation d’offre. Ils prônent une économie tarifaire, une offre qui se souscrit 100 % en ligne et adaptable à tous les profils de consommation.

En effet, en tant que consommateur sur le marché français, il vous est possible de choisir entre des offres d’électricité et/ou de gaz. Cependant, vous devrez orienter votre choix en fonction de l’équipement installé chez vous : chaudière électrique, chaudière à gaz, etc …

Quelques fournisseurs vous proposent des offres qui se base sur une tarification plus avantageuse en fonction de l’heure qu’il est. Au lieu de payer votre électricité au même prix toute la journée, vous payez un tarif réduit en heure creuse ou le week-end.

D’autres, vous assurent un maintien du prix fixe sur la base du cours du prix de l’électricité. C’est-à-dire que peu importe les fluctuations du prix, votre facture ne subit pas les indexations et ne change pas pendant un ou deux ans, selon l’offre que vous avez souscrite. De plus, certains fournisseurs d’énergie disposent de leur propre source d’énergie. Ils créent et revendent aux ménages qu’ils le souhaitent, leur propre énergie verte.

Comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix, il faut d’abord que vous déterminiez si vous souhaitez consommer de l’électricité ou du gaz, ou bien les deux ! Pour se faire, renseignez-vous sur le prix de chaque énergie.

Il faut également que vous déterminiez la consommation de votre logement en prenant en compte plusieurs facteurs : la surface de votre habitation, le nombre d’occupants, le type d’utilisation énergétique (eau chaude, chauffage …) et la fréquence à laquelle vous utilisez ces solutions, le niveau de consommation énergétique de votre logement (en fonction de sa date de création, des travaux de rénovation effectués dedans …), le prix varie en heure creuse (de 22h à 6h du matin ou de minuit à 8h du matin) et pleine.

Il peut être intéressant de cumuler les deux énergies avec une offre duale : électricité + gaz. Cette offre vous fera bénéficier des avantages des deux en vous permettant de vous éclairer à l’électricité et de vous chauffer au gaz. En ce sens, vous pourrez faire des économies en fonction de votre consommation, puisque vous utiliserez ces deux sources énergétiques avec efficience.

Certaines offres proposées par les fournisseurs alternatifs, mise sur la compétitivité et vous font bénéficier de réductions sur le prix du kWh allant jusqu’à 10 % de moins que les tarifs réglementés d’EDF (dits tarifs bleu). Ce qui peut vous faire économiser une bonne somme sur votre facture d’énergie mensuelle !

Des fournisseurs/comparateurs populaires

Aujourd’hui, les fournisseurs d’électricité et de gaz sont multiples. On compte parmi eux : les fournisseurs classiques EDF et Engie (ex GDF), ainsi que Direct Energie, Butagaz, Total Spring, Engie (ex GDF), Eni, ekWateur et pleins d’autres …

Pour comparer efficacement ces offres énergétiques et être sûr de faire le meilleur choix, il est important de se renseigner régulièrement sur les comparateurs en ligne. Ces derniers sont à l’affut du moindre changement de prix et vous l’indique sur leur site ou tous les avantages et inconvénients de chaque fournisseur sont mis en valeur. Nous vous conseillons de consulter les comparateurs d’offres suivants : Sélectra, le Lynx, les Furets, Que choisir ou encore, Le comparatif.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?