Offres de Box Internet

Aujourd’hui une grande majorité de ménages français ont accès à internet en passant par la box d’un opérateur. Une connexion à internet est devenue incontournable au fil des années, pour tout un tas de raisons : surfer sur le net, acheter, consulter ses e-mails, exercer son activité professionnelle, regarder des films en streaming, chatter avec ses amis, etc … Nous allons voir les différentes offres de box internet qui existent sur le marché, pour vous aider à y voir plus clair et ainsi, orienter plus intelligemment votre décision.

Les différents types de box internet

Les fournisseurs internet proposent tous différents types de box en fonction de la qualité du signal que vous pouvez recevoir. En effet, on dénombre en France trois types de box qui correspondent aux types de réseaux existants :

  • l’ADSL,
  • le VDSL,
  • la fibre optique.

Ces trois types de réseaux présentent différents niveaux de performances. Evidemment, vous seriez tenté de choisir l’option la plus puissante. Cependant, en pratique cela ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. En effet, votre choix va se faire en fonction de la zone de dégroupage à laquelle vous appartenez. France Télécom possède toutes les lignes de réseaux téléphoniques en France. Mais depuis 2001, il s’est vu dans l’obligation de céder une partie de son réseau pour que la concurrence puisse se positionner sur le marché. L’émergence des fournisseurs privés a donné lieu à la notion de dégroupage. Pour faire simple, certaines zones non dégroupées ne peuvent pas profiter de la fibre optique qui réunit aujourd’hui les meilleurs performances en termes de débit internet.

Le dégroupage en France est actuellement en cours et devrait concerner 80 % des foyers d’ici à 2022. D’ici là, pour les foyers en zone non dégroupée, il est toujours possible de se tourner vers une offre ADSL ou VDSL. Ce qui est d’ailleurs le cas de la majorité des français aujourd’hui.

Une box ADSL est en mesure de fournit un débit compris entre 1 à 15 mégabits/seconde. Une offre VDSL, se veut plus puissante et offre des débits compris entre 15 et 50 mégabits/seconde. La fibre, quant à elle, dépasse de loin ces seuils et peut atteindre jusqu’à 500 mégabits/seconde dans le meilleur des cas !

Comment faire le bon choix ?

  • Il faut tout d’abord savoir si vous vous trouvez dans la bonne zone pour profiter du meilleur d’internet avec la fibre : une connexion plus fluide, des téléchargements et chargements de page beaucoup plus rapide qu’en ADSL et VDSL. Pour cela, il va falloir que vous sachiez si vous êtes en zone groupée ou dégroupée: testez votre éligibilité à l’ADSL ou à la fibre sur les sites des fournisseurs internet, en renseignant vos coordonnées géographiques.
  • Optez ensuite pour le meilleur débit possible. Les opérateurs proposent généralement des puissances de débits différentes. Ce qui peut jouer ou non en leur faveur dans votre choix final.
  • Comparez enfin le rapport qualité/prix des offres. En regardant si certaines options proposées comme par exemple le téléphone fixe illimité, vous sont réellement utiles, ou si vous pouvez vous en passer et économiser quelques euros sur votre facture !

Où trouver les meilleures offres?

Les fournisseurs d’abonnements internet ou FAI sont nombreux à se partager le marché. Entre Bouygues Télécom, SFR, Orange, Numéricâble ou Free, la concurrence est rude. Les offres de prix sont généralement comprises entre 20 et 40 euros par mois. Les fournisseurs se différencient par des offres à durée limitée, des abonnements sans engagement et des offres réunissant internet + télévision + téléphone.

Pour être sûr de faire le meilleur choix, il est intéressant de comparer les offres des FAI qui tiennent les offres des fournisseurs à jour. Nous vous conseillons d'utiliser des comparateurs tels que :

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?