Monte Escalier

Un monte escalier est un équipement destiné aux personnes âgées ou à mobilité réduite pour gravir un escalier sans difficulté. Il permet de garder plus longtemps son autonomie en restant dans son habitation. Ce dispositif doit assurer une parfaite sécurité aux utilisateurs en évitant tout risque de chutes. Il est donc préférable de choisir un modèle respectant les normes de sécurité, notamment la présence d'un détecteur d'obstacles, d' un système de fin de course et d' un système d' arrêt d' urgence. Si vous décidez d'installer un tel dispositif chez vous, vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour faire le bon choix.

Les différents types de monte escalier

Vous pourrez choisir votre monte escalier dans les différents types disponibles sur le marché. A savoir :

  • Le monte escalier droit dispose d'un fauteuil posé sur un rail qui suit la pente sur toute la longueur de l'escalier. Lorsque l'utilisateur est assis sur le siège et actionne la télécommande, le siège se déplace sur le rail pour rallier l'autre extrémité de l' escalier. En général, le siège est perpendiculaire lors des déplacements et pivote pour que la personne puisse facilement s'asseoir.
  • Le monte escalier électrique, ce type de monte escalier est le plus souvent alimenté par une batterie pour éviter les incidents lors de pannes de courant. La batterie se recharge automatiquement à chaque arrêt. Ces monte escalier peuvent être installés sur des escaliers droits ou tournants.
  • La plateforme pour fauteuil roulant est un dispositif qui se déplace verticalement d'un étage à l'autre et qui se replie après utilisation.
  • Le mini ascenseur fonctionne sur le même principe qu'un ascenseur avec une cabine fermée. Il peut disposer d'une barre d'appui ou d'un strapontin.

Comment choisir

Le choix d'un monte escalier doit prendre en compte un certains nombre de critères. Comme la forme de votre escalier, sa largeur, l'espace disponible en bas et en haut des marches, la sécurité, le confort et l'ergonomie du siège, la facilité d'utilisation, la garantie et bien entendu le prix.

Le prix d'un monte escalier peut varier entre 2000 et 12000 euros, celui d'un mini ascenseur avoisine les 15000 euros, quant à la plateforme pour fauteuil roulant, son prix peut atteindre les 12000 euros.

Le monte escalier sera privilégié dans tous les cas où votre situation physique et les caractéristiques de votre escalier le permettent. Sinon il faudra envisager l'installation d'un mini ascenseur fabriqué sur mesure.

Où se renseigner

  • Stannah est une société anglaise leader mondial des monte escalier. Elle commercialise une large gamme de monte escalier pour répondre aux différents besoins.
  • Handicare sera un fournisseur parfait pour prendre en compte votre éventuel handicap avant toute proposition d'installation. Cette société propose des monte escalier droit à partir de 2800 euros.
  • Thyssenkrupp vous fera profiter du savoir-faire allemand avec des fauteuils personnalisés parfaitement adaptés à vos besoins et à votre intérieur.
  • PrimaVital est une société française qui est spécialisée dans les solutions d'aides aux personnes âgées et à mobilité réduite. Elle propose des monte escalier à partir de 3500 euros. De plus, si vous choisissez d'acheter votre monte escalier chez un professionnel, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides.

L'Etat souhaitant encourager le maintien à domicile des personnes âgées, propose un crédit d'impôt de 25% des frais engagés et une TVA réduite à 5,5% suivant certaines conditions. L'Anah ou les Caisses de retraite peuvent également vous attribuer des subventions.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?