Implants dentaires

L’implant dentaire est issu d’une technologie moderne de soins de la dentition. Esthétique, pratique, saine, la pose d’un implant dentaire est particulièrement conseillée pour les seniors.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire et pourquoi porter un implant ?

L’implant dentaire est une racine en titane que le dentiste utilise pour remplacer une dent manquante. L’implant est posé dans l’os alvéolaire et se fixe sur une couronne, qui est une prothèse en céramique.

La pose d’implants dentaires est au-delà de l’esthétique: cette racine artificielle aide le patient à regagner un confort au quotidien et surtout à conserver une bonne santé bucco-dentaire. Mastiquer convenablement la nature, empêcher les dents adjacentes de se déplacer et d’engrener et d’éviter les caries.

Pour bénéficier d’un implant, il faut d’abord que l’os alvéolaire soit de bonne qualité et en excellent état. En revanche, dans certaines circonstances comme certaines allergies, mais aussi les maladies valvulaires, le tabagisme, le diabète, l’hypertension, l’insuffisance rénale, l’usage d’un implant dentaire n’est pas recommandé.

Quels sont les différents types d’implants dentaires ?

Il y a trois types d’implants dentaires:

  • Tout d’abord, l’implant dentaire classique qui est le plus utilisé. C’est un implant conique avec un bout arrondi, dont le filetage assure la stabilité. Les dimensions de l’implant classique sont de 10 à 20mm de longueur et de 3cm de largeur au maximum.
  • Ensuite, il y a l’implant court, de moins de 10mm de longueur. C’est une alternative dans le cas où le patient à un faible volume osseux : cette technique évite le recours à une greffe osseuse. Le filetage des implants dentaires courts est souvent plus prononcé.
  • Enfin, l’implant basal qui permet aussi de ne pas opérer une greffe osseuse. Cet implant a une longueur d’environ 5cm pour s’intégrer dans l’os sur une importante profondeur. Il n’est utilisé qu’en ultime recours.

Comment se pose un implant dentaire ?

La technologie de l’implant dentaire est de plus en plus moderne. En orthodontie, il s’agit d’une spécialité, dont l’étape chirurgicale de la pose de la racine de titane nécessite une vraie expertise. Suite à un examen clinique, la pose de l’implant se fait en trois temps.

  • Premièrement, l’étape de l’ostéointégration. Au cours de cette étape, une cavité est percée dans l’os pour y loger l’implant en titane. Une fois cette opération terminée, la gencive est refermée et l’os peut commencer sa cicatrisation. Cette cicatrisation peut durer pendant tout un semestre.
  • Deuxièmement, le dentiste dépose un pilier qui va relier la prothèse et l’implant. Il s’agit d’une prothèse provisoire, en attendant la phase trois.
  • Enfin, troisièmement, le praticien pose et visse l’implant sur un support en titane et pose la couronne en céramique.

L’implant dentaire chez les seniors

Chez les seniors, la santé des dents est une priorité. Le grand âge aggrave certaines pathologies qui peuvent se terminer par la chute d’une ou de plusieurs dents ou par la nécessité d’extraire une dent. En France, plus de 60 % des personnes âgées de 60 ans et plus n’ont plus toutes leurs dents, et 16% d’entre eux sont complètement édentés.

Selon les cas, le dentiste proposera plusieurs solutions. Par exemple, la pose d’une couronne qui va recouvrir une dent impossible à restaurer, l’utilisation d’un bridge qui remplace une dent absente mais qui a besoin d’être soutenu par les dents voisines, le recours au dentier quand toutes les dents sont extraites. Le dentiste proposera aussi la technique de l’inlay/onlay pour la reconstruction d’une dent. Quand l’os est en bon état ou qu’une greffe osseuse est envisageable, le patient peut bénéficier d’un implant dentaire qui va lui durer toute sa vie, dès lors que l’hygiène et l’entretien régulier sont priorisés.

Une visite régulière chez le dentiste est plus que recommandée, en particulier chez les seniors.

Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?

Le premier avantage est avant tout le confort. La personne aura l’impression de toujours porter ses dents naturelles, sans une sensation de plastique ou de gêne.

Ensuite, la pose de l’implant est fiable car c’est une technologie sans cesse mise à jour et qui rencontre généralement un franc succès. L’opération est d’ailleurs définitive car le résultat est permanent et nécessite pas de réajustement.

Enfin, l’aspect sanitaire n’est pas négligeable: l’implant a la capacité de conserver le capital osseux de la mâchoire. Par ailleurs, il est compatible avec le corps humain car est composé d’un alliage de titane. Ainsi, c’est une solution définitive, esthétique et confortable, idéale pour les seniors.

Un implant dentaire doit être contrôlé tous les ans. Le praticien surveille l’évolution de la masse osseuse qui entour l’implant et peut recommander quelques soins en cas de bactéries. Si le contrôle régulier est respecté et l’hygiène dentaire irréprochable, c’est un beau sourire que vous garderez toute votre vie.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?