Installation d'une Pompe à Chaleur
Vous souhaitez rénover votre habitation ou vous avez décidez de donner vie à votre projet de construction ? Sachez que le choix du système de chauffage ne doit pas se réaliser au hasard. Aussi, de plus en plus de foyers français choisissent la pompe à chaleur ou PAC. Cette dernière permet d'avoir un chauffage très écologique en puisant la chaleur présente dans la nature (air, sol et eau). Si aujourd'hui elle connait un grand succès auprès des consommateurs, c'est parce qu'elle permet de réduire considérablement sa consommation en électricité et de faire des économies (une réduction allant jusqu'à 70 % des factures). Mais alors, comment s'y prendre pour la pose d'une PAC et qui doit-on contacter ?
Pompe à chaleur : son fonctionnement
Avant de parler de pose, il est très important de comprendre le fonctionnement d'une PAC. Sachez que ce type de chauffage prélève ses calories énergétiques dans un milieu entièrement naturel (comme l'air, le sol et l'eau) qu'il va ensuite chauffer et transférer à l'intérieur d'un logement ou un système d'eau chaude sanitaire grâce à un fluide frigorigène. Ce dernier circule dans la PAC à circuit fermé. Bien que le fonctionnement soit identique à celui d'un réfrigérateur, celui de la pompe à chaleur est inversé.
Les performances de cet équipement sont exprimées en COP ou coefficient de performance. Il précise la relation entre les calories, la chaleur et l'énergie utilisée pour le chauffage. Le rendement d'une PAC relève, de manière directe, de la température extérieure, de l'environnement où elle puise l'énergie. Cela dit, plus la température externe est élevée, meilleure est la performance calorifique. En général, le COP moyen varie de 3 à 5. En d'autres mots, le rendement de la pompe est de 3 à 5 kWh pour 1kWh d'électricité consommé.
Les différents types de pompes à chaleur
Sur le marché, il existe 4 grandes catégories de PAC :
Le PAC air/air ou aérothermique
Ce type de pompe capture les calories dans l'air et les diffusent à une température faible ou élevée dans l'air ambiant de l'habitation. La PAC aérothermique est un système très avantageux, puisqu'elle permet de chauffer une pièce pendant l'hiver et de la refroidir pendant l'été.
Le PAC air/eau
Aussi appelée aérothermique, cette pompe utilise les calories de l'air afin de chauffer de l'eau. Effectivement, elle se sert de l'eau afin de transporter la chaleur et chauffer votre logement. Il existe actuellement des modèles puissants qui peuvent fonctionner en toute autonomie, sans aucun système d'appoint.
La PAC eau/eau ou hydrothermique
Pour ce type de pompe, les calories de l'eau sont absorbées dans le sol, une nappe phréatique ou un puits grâce à un réseau de forages, sondes ou capteurs. A l'instar du sol, l'eau souterraine offre une température stable, ce qui lui offre un rendement supérieur. Vous devez toutefois savoir que le débit de puisage se doit d'être suffit afin de pouvoir extraire toute la puissance indispensable.
La PAC sol/eau ou géothermique
Cette catégorie de PAC puise son énergie via un réseau de captage horizontal ou vertical enfouis sous le sol. En utilisant la chaleur de la terre qui semble plus constante que la température de l'air, elle est moins soumise aux éventuelles variations de températures.
L'installation de la PAC par un professionnel
Vous n'êtes pas obligé de faire appel à un professionnel certifié pour faire poser votre PAC, toutefois, cela est vivement recommandé. En effet:
- il dispose du savoir-faire et de l'expertise nécessaires afin de manipuler tous les éléments techniques et favoriser leur pose en effectuant les réglages indispensables, ce, quelle que soit la marque du matériel.
- l'octroi des subventions de l'Etat et de collectivités territoriales est en autres conditionné par une pose réalisée par un installateur agréé.
- vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé, et ce, dès le début des travaux d'installation. Il vous aide à choisir le type de pompe à chaleur le plus adapté à vos besoins et à votre habitation. Il dispose également des compétences nécessaires pour manipuler les fluides frigorigènes.
L'étude de faisabilité
Devant autant de diversité des modèles et de technologies, vous pouvez comprendre que vous ne pourrez pas poser n’importe quel type de PAC chez vous.
Pour définir la pose la plus avantageuse afin de répondre à tous vos besoins, il est primordial d'effectuer une étude de faisabilité. Cette dernière vous permettra de déterminer l'emplacement parfait du dispositif, la puissance et la taille de la pompe à chaleur, en fonction du nombre de m2.
Par ailleurs, une PAC sous-dimensionnée ou surdimensionnée peut avoir un impact déterminant sur les performances de toute l'installation ou sur les économies énergétiques réalisables. Il est donc d'une importance capitale de faire appel à une entreprise spécialisée et certifiée dans ce domaine. Elle sera la seule à pouvoir effectuer une étude thermique sur-mesure de votre habitation.
Afin qu'une PAC soit intéressante sur le long terme d’un point de vue économique, il est souvent nécessaire de projeter des travaux d'isolation en parallèle.
Le devis d'installation de pompe sur-mesure
Avant de commencer les travaux et fixer un rendez-vous, vous pouvez demander un devis d'installation sur-mesure auprès de votre professionnel tout en décrivant dans les détails votre projet de pose de PAC.
Afin de profiter des prix de pose les plus intéressants sur le marché, vous avez la possibilité de faire établir des devis auprès de plusieurs artisans. Faites attention, ces derniers doivent avoir en leur possession une attestation d'aptitude pour l'installation de PAC.
L'entretien de la PAC par un spécialiste
Sur quelques modèles de pompes à chaleur, vous avez la possibilité d'effectuer une partie de l'entretient par vous-même. Vous pouvez vérifier de manière régulière si des obstacles comme des feuilles et des branches n'obstruent la circulation de l'air par exemple. Les filtres, les unités intérieures et les bouches d'insufflation doivent être lavées régulièrement avec de l'eau savonneuse.
Si vous souhaitez que votre matériel préserve ses performances le plus longtemps possible, il est important de la faire entretenir par un expert chaque année. Pendant cette opération, il effectuera la vérification de l'étanchéité du circuit frigorifique. Bien évidemment, cet entretien annuel doit être réalisé, obligatoirement, par une société qualifiée qui respecte les différentes réglementations et règles environnementales en vigueur.