Abris de piscine
Vous souhaitez installer un abri pour protéger votre piscine. Bas, haut, mi-haut, en dôme, coulissant, télescopique ? Vous êtes un peu perdu devant les multiples modèles existant sur le marché. C’est un budget important et vous ne voulez pas vous tromper. On vous aide ici à faire le tour de la question.
Pourquoi installer un abri de piscine ?
Vous avez l’obligation, depuis janvier 2003, de protéger votre piscine privée pour limiter les risques de noyade. Trouver le bon équipement de protection est donc une démarche incontournable.
Au-delà de cette obligation légale de sécurisation de votre piscine, il y a un certain nombre d’avantages à l’installation d’un abri.
Vous améliorez votre confort d’utilisation : la température de l’eau et de l’air augmente naturellement grâce au soleil. Vous gagnez environ 10° ce qui permet de prolonger, de 2 à 4 mois, la durée d’utilisation de votre piscine sur l’année. Un abri protège votre installation des agressions extérieures : intempéries, feuilles, sable, pollen…
Vous faites ainsi quelques économies d’entretien tout en préservant la qualité de votre eau et en fournissant moins d’effort.
Les types d’abris de piscine
C’est la hauteur qui détermine le type de l’abri. Un abri peut être plat (de type couverture), bas, mi-haut ou haut:
- Un abri plat est aussi appelé couverture de piscine, rideau ou encore volet. Il est formé par un rouleau disposé à l’extérieur du bassin, parfois placé dans un coffre pour plus de discrétion. Il peut être manuel ou mécanique. C’est le plus discret des abris.
- Un abri de piscine bas fait moins d'un mètre de haut. Il reste discret tout en permettant d’augmenter la température de l’eau.
- Un abri de piscine mi-haut a une hauteur inférieure à 1,80 mètre. Il reste facile à mettre en œuvre, car il ne nécessite pas de démarche administrative pour obtenir une autorisation d’installation. Il n’est pas possible de tenir debout lorsque l’abri est fermé, mais vous pouvez profiter de la plage en sortie de baignade.
- Un abri de piscine haut est le plus fonctionnel. Sa hauteur varie de 1,90 à 3 mètres de haut, ce qui permet de circuler librement autour du bassin. Cet aménagement permet de créer un véritable espace de vie, convivial, que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment de l’année.
La façon dont vous voulez profiter de votre piscine détermine la hauteur de votre abri.
Comment choisir votre abri de piscine : les critères de sélection
Il est indispensable que votre abri soit conforme à la norme NF P90-309 qui définit des exigences minimales de sécurité (notamment la résistance aux intempéries et l’inaccessibilité aux enfants de moins de 5 ans).
Les systèmes d’ouverture
Une fois que la hauteur est déterminée en fonction de vos besoins, il vous faut définir le type d’ouverture.
- Dans le cas d’un abri amovible (ou escamotable), les modules sont légers et se retirent totalement du bassin. Les modules sont voûtés et peuvent être relevables d’un côté. Un abri amovible est simple à manipuler et ce type d’ouverture est adaptable à un abri de piscine mi-haut et bas.
- Un abri de piscine coulissant est composé de modules de largeurs différentes qui coulissent l’un sous l’autre. Il permet de fournir moins d’effort à l’ouverture. Il s’adapte avec un abri haut, mi-haut et bas. Il nécessite un espace de dégagement d’un côté du bassin.
- Un abri semi-coulissant possède un des modules fixe et découvre seulement la moitié du bassin.
- Un abri de piscine téléscopique est coulissant qui découvre une partie plus importante du bassin. Les différentes parties peuvent s’imbriquer les unes dans les autres pour rejoindre un élément fixe.
- Un abri de piscine téléscopique est idéal pour les grandes piscines.
Le type d’ouverture dépend surtout de votre volonté ou non de découvrir complètement ou partiellement le bassin de votre piscine. Diverses options de système d’ouverture vous seront proposées, en fonction du type d’abri choisi : sur glissières, à basculement, manuel, motorisé…
Les matériaux
Il existe également différents matériaux (aluminium, bois et acier) qu’il faut choisir en fonction de l’aspect esthétique et de la capacité d’isolation. Les types de vitrages vous donnent le choix entre le verre, le polycarbonate, le plexiglas, le PVC et la résine. Leurs qualités sont différentes, selon leur transparence, leur poids, leur résistance et leur capacité d’isolation.
La forme de l’abri
La constitution de l’abri peut être
- classique avec des pans droits pour les parois et le toit
- avec de pans coupés
- en dôme sur la piscine (ou en « anse de panier »), avec des parois droites et un toit arrondi
Le dôme sur piscine est le plus esthétique et offre une excellente résistance aux intempéries.
L’esthétique et le prix de l’abri seront aussi des éléments importants à étudier pour sélectionner la hauteur et le type d’ouverture de votre abri. La facilité de manipulation sera aussi déterminante ainsi que son intégration dans l’environnement.
Quelques références en abris de piscine
De nombreux fournisseurs et concepteurs d’abris de piscine rivalisent d’imagination et de professionnalisme. Parmi eux, on peut citer ABRISUD (leader en France et en Europe, spécialisé en abris de piscine haut et bas), Abrideal (qui propose des solutions sur-mesure avec une large gamme s’adaptant à toutes les formes de bassin), Azenco (précurseur de la terrasse amovible sur bassin), dreamcover (spécialiste des abris invisibles), Rénoval (spécialiste des extensions en aluminium).
Le site web l-abri-de-piscine.fr permet d’obtenir de nombreux conseils et permet de demander facilement des devis.
Enfin, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du SPA (FFP) est la seule fédération professionnelle spécialisée dans le domaine de la piscine. Elle dispense de nombreux conseils avec notamment le blog Pro Piscine.
Choisir l’abri de piscine idéal sera déterminé par votre façon de vivre et de profiter de votre piscine. Par exemple, un abri de piscine haut et télescopique vous offre un espace de vie appréciable tandis qu’une couverture de piscine privilégie une intégration totale dans votre environnement et un abri de piscine coulissant sera facile à manier. Les priorités peuvent être variées. Il vous faut d’abord déterminer la hauteur de l’abri, puis le type d’ouverture, sa maniabilité, sa forme, les matériaux souhaités, le prix et enfin l’esthétique. De nombreux professionnels sont guideront pour faire le meilleur choix.