Investir En Bourse

Placer son argent en bourse signifie généralement faire des achats et des ventes de produits financiers sur les différents marchés boursiers. Cependant, il est primordial pour un particulier de déterminer son propre profil d'investisseur et les objectifs financiers qu'il désire atteindre avant de procéder à un placement. Ces études servent à évoquer le degré des risques à prendre pour le placement financier ainsi que la durée y afférant.

Qu'est-ce qu'investir en bourse ?

Un investissement en bourse signifie vendre ou acheter des titres au niveau des marchés financiers. Investir en bourse offre de nombreux avantages comme :

  • Le fait de recevoir des revenus à titre de dividendes représentant une petite partie des bénéfices d'une société quand le particulier décide d'acheter des actions ou la réception des coupons d'obligation en termes de versement d'intérêts ;
  • Un investisseur peut tirer des profits seulement s'il réussit à vendre un titre acheté durant l'évolution du prix sur le marché plus cher.

Quelles sont les règles de base pour investir en bourse ?

Il existe quelques règles à respecter pour réussir un investissement en bourse et en tirer des profits.

Investir l'épargne inutilisée

Étant donné qu'il s'agit de prendre des risques, le particulier ne devra investir en bourse qu'une certaine partie de son épargne, c'est-à-dire celle dont il pourra s'en passer en cas de perte. Il faut préciser que la somme n'est pas passible d'influencer son niveau de vie si la perte survient.

Prendre des informations avant d'investir

Il est primordial de savoir s'informer sur les nombreux produits financiers avant de procéder à l'investissement. Les informations à prendre en compte tournent autour du type de produit, que ce soit une obligation, une action ou des produits dérivés. Il faudra étudier leurs mécanismes et les risques qu'ils transportent, surtout pour l'émetteur. Ce dernier dispose d'une santé financière et des perspectives qui seront influencées par le prix ainsi que le risque des valeurs mobilières émis.

Dans ce cas précis, le particulier a la possibilité de contacter un professionnel agréé et apte à fournir des conseils appropriés à sa situation et ses objectifs. Pour un investisseur ayant pris la décision de choisir seul les valeurs sur lesquelles il souhaite investir, il peut facilement récupérer des informations générales sur un produit financier. En effet, les intermédiaires financiers et l'émetteur des valeurs mobilières sont ceux qui délivrent des informations à l'investisseur. De plus, les émetteurs doivent communiquer leurs informations d'ordre financières au public, et ce de façon régulière.

Identifier une stratégie d'investissement

La définition d'une stratégie d'investissement reste une technique à privilégier avant de commencer un investissement. La forme la plus simple est de fixer un objectif de gain ainsi qu'un plancher de perte selon le profil d'investisseur. Il est aussi important de faire la définition de la durée d'investissement correspondant à un horizon de placement en particulier.

La diversification de portefeuille

Diversifier le portefeuille aide à la répartition du capital investi suivant une technique équilibrée. Cette méthode permet d'éviter les répercussions sur le portefeuille suite à la baisse d'une seule valeur. Pour ce faire, il faut bien répartir les divers investissements tels que les actions, produits dérivés et obligations. L'investisseur aura le choix entre les secteurs économiques présents sur le marché pour la répartition de son portefeuille.

Effectuer une surveillance en permanence de son portefeuille

En bourse, les marchés connaissent assez souvent de fortes variations, d'où l'importance de surveiller son portefeuille en permanence. Cette procédure reste essentielle pour l'investisseur qui se positionne sur les produits à effet de levier réclamant une véritable vigilance.

Où investir?

Un bon point de départ est de comparer les meilleurs courtiers en bourse, le top des courtiers actuels est le suivant:

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?