Crédits et Prêts

Financer un projet moyen ou long terme, une maison, un équipement pour améliorer la vie quotidienne ou parer à une urgence imprévue… Les ménages ont de plus en plus souvent recours à un crédit, et le nombre d’offres est croissant avec le développement de nombreuses banques en lignes. Comment faire le bon choix ?

Différents types de crédits et prêts

Pour les achats à moyen terme des ménages, le crédit à la consommation a le vent en poupe. Permettant d’emprunter de 200 à 75 000 euros, sur une durée de remboursement supérieure à trois mois, il se présente sous différentes formes. Les trois types de crédit à la consommation les plus connus sont le crédit renouvelable, le prêt personnel et le crédit affecté.

Ces deux derniers types d’emprunt sont similaires : une somme est prêtée au débiteur, avec la présence ou non d’une justification du prêt. Dans le cas d’un crédit affecté, le prêt est justifié par une facture et effectué dans un but précis, au contraire du prêt personnel, ou crédit sans justificatif. Cette distinction affecte les taux d’intérêt proposés par les établissements de crédit.

Le crédit renouvelable, lui, est une réserve de trésorerie dans laquelle le débiteur peut puiser et rembourser au cours du temps, pour reconstituer la réserve dans laquelle il peut alors encore piocher.

 Attention cependant aux taux d’intérêts élevés !

Comment faire le bon choix ?

Tout d’abord, il est indispensable de respecter la règle d’or avant tout choix de crédit : le poids des crédits cumulés ne doit pas dépasser 33% des revenus nets. Le second conseil dans le monde du crédit à la consommation est de faire jouer la concurrence. Le plus sage est de se faire une idée de l’offre que peut proposer votre banquier, puis de faire des recherches sur un comparateur en ligne. Si les offres ont des taux d’intérêt significativement différents vous pouvez alors négocier. Le point clef à prendre en compte est le Taux Effectif Global (TEG), qui englobe tous les coûts.

De nombreux comparateurs en ligne permettent de comparer plusieurs organismes de prêt, qu’ils concernent des prêts personnels, prêts immobiliers et prêts auto/moto. Se tenir au courant régulièrement est primordial : les taux en vigueur varient régulièrement. L’avantage majeur des comparateurs en ligne est qu’ils vous donnent accès rapidement aux taux proposés par des banques moins réputées mais tout aussi fiables. Certaines banques en lignes n’ont également pas de frais de dossier.

Où trouver les meilleures offres?

Le plus sage est de miser sur les comparateurs bien établis sur le marché : meilleurtaux .com, banques-en-ligne.fr, panorabanques.com ou capitaine-banque.com par exemple.

Afin de profiter du meilleur taux de crédit selon le projet envisagé, il est indispensable de se renseigner assidûment en amont. Ne pas céder aux sirènes des organismes de prêt les plus connus avant d’avoir simulé le coût de votre futur prêt est une condition essentielle.

De la même manière ne vous laissez pas tenter par des offres supérieures à vos besoins et qui vous engageraient sur une plus longue durée. Ces précautions prises, un crédit correctement géré est un outil très utile à toutes les étapes de la vie!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?