Banques En Ligne

Aujourd’hui, il est courant de bénéficier de prestations bancaires par Internet. Au début, les opérateurs financiers avaient surtout cherché à dématérialiser les opérations à faible valeur ajoutée. Mais, l’approche a évolué rapidement, et de nombreux banquiers et assureurs ayant pignon sur rue, comme BNP Paribas ou la Société Générale, se sont carrément impliqués dans le virtuel en proposant des prestations totalement informatisées.

Les opérateurs et les offres

Pour se fixer les idées, une banque en ligne est semblable à une banque classique, sauf que toutes les opérations se font par Internet ou par téléphonie mobile. Les opérateurs peuvent être regroupés en trois catégories à savoir :

  • les purs players, qui offrent des services totalement dématérialisés et des tarifs très compétitifs ;
  • les agences virtuelles qui forment un prolongement de la banque mère et qui appliquent les mêmes tarifs que celle-ci ;
  • les bancassureurs qui relèvent de sociétés d’assurances ayant décidé de fournir des prestations bancaires par Internet ;
  • les néo-banques comme EKO (Crédit Agricole) qui proposent des comptes courants avec carte bancaire accessibles par l'intermédiaire d’applications mobiles sur smartphone ou Internet.

Les offres proposées comprennent habituellement des prestations bancaires classiques, notamment l’ouverture d’un compte courant ou d’un compte d’épargne rémunéré, l’obtention d’une carte bancaire ainsi que la souscription d’une assurance vie.

Les produits complémentaires diffèrent d’un établissement à l’autre et vont des crédits à la consommation au plan épargne actions, en passant par les crédits immobiliers, les produits de placement boursier ou les produits financiers comme le compte-titres.

Faire le bon choix

Une banque en ligne présente certains avantages, notamment la possibilité de faire ses opérations n’importe quand et n’importe où, à condition d’avoir une connexion Internet par ordinateur ou par smartphone. De plus, une telle banque supporte des charges moindres que celles des banques classiques, notamment en raison de l’absence d’une infrastructure lourde. Il en résulte qu’elle peut proposer des tarifs extrêmement attrayants pour une qualité de service égale sinon supérieure à celle d’une banque classique.

Cependant, avant de se lancer, il est préférable de se fixer un certain nombre d’exigences pour pouvoir comparer les différentes offres, à savoir :

  • les conditions d’éligibilité ;
  • le montant des promotions (à l’ouverture, assurance vie, épargne et produits boursiers) ;
  • les conditions et les frais liés aux cartes bancaires ;
  • les frais de tenue du compte ;
  • les différentes commissions d’intervention ;
  • le montant de l’assurance des moyens de paiement ;
  • le coût d’un découvert.

Il s’agit d’un travail complexe qui peut être réalisé avec l’aide d’un comparateur en ligne.

Les comparateurs en ligne

La première étape consiste à définir ses exigences, car un comparateur en ligne fera des propositions en fonction du profil qui lui est soumis. Certains comparateurs appliquent des thèmes de comparaison comme l’obligation de domiciliation des revenus, les conditions relatives aux cartes bancaires ou les crédits proposés.

Il en existe aussi qui permettent de comparer une banque en ligne à un bouquet d’autres banques considérées comme les plus performantes, comme Boursorama Banque, Monabanq et BforBank. Les résultats sont affichés sous forme de tableau pour faciliter la lecture. Cette méthode présente l’avantage de la rapidité et de la fiabilité, car les comparateurs en ligne doivent remplir des obligations réglementaires d’information (décret du 22 avril 2016).

Quelques comparateurs réputés de banques en ligne:

En définitive, le recours à une banque en ligne s’inscrit tout à fait dans la tendance actuelle à l’informatisation et à la dématérialisation des prestations et des services. Mais, avant de choisir, il est préférable de procéder à une comparaison des offres pour retenir la plus avantageuse.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?