Les Meilleures Voitures Electriques

La part de marché des véhicules électriques, si elle reste encore limitée en France à 1.43%, a été en nette évolution en 2018, avec une hausse de 24,7%. Cette hausse a été possible grâce à une offre de plus en plus large à des prix plus accessibles.

Les modèles récents les plus populaires

En France, ce sont les voitures électriques de Renault-Nissan qui se vendent le plus:

  • La Renault Zoé, commercialisée depuis mars 2013, représente 50% du marché à elle seule. Le constructeur est d’ailleurs le premier vendeur de voitures électriques en Europe.
  • Son partenaire Nissan a de son côté vendu 4668 de ses différentes générations de la Leaf, ce qui lui permet d’atteindre les 15% de part de marché.
  • Les autres modèles se partagent le reste, avec entre autres la BMW i3, la Peugeot iOn, la Smart Fortwo, la Citroën C-Zero ou encore la Tesla Model S. Comptez des prix entre 20 000€ et 90 000€, sans oublier le coût de la batterie qui est elle-même chère à l'achat.

Les modèles d’occasion les plus populaires

De son côté, le marché de l’occasion commence à voir certaines voitures électriques s'introduire dans le secteur, bien que cela reste encore confidentiel. En effet, on compte seulement 0.1% de voitures électriques parmi les 6 millions de voitures vendues d’occasion.

Comme pour le marché des voitures neuves, c’est la Zoé de Renault qui domine le marché de l’occasion. Elle est suivie de la BMW i3, de la première génération de la Leaf, puis de la Peugeot iOn.

On aurait tort de ne pas profiter du nouvel essor du marché de l’occasion, car les prix des batteries sont nettement moins chers. On peut par exemple louer une batterie pour quelques dizaines d’euros par mois, plutôt que de l’acheter plusieurs milliers d’euros.

Comment choisir le bon véhicule électrique ?

La première chose à considérer avant l’achat d’une voiture électrique est son autonomie. Il sera essentiel de vous demander pour quels types de trajet vous pourriez être amené à utiliser votre voiture électrique au quotidien.

La plupart des constructeurs proposent des modèles ayant une autonomie entre 300 et 400 km. Cela signifie qu’en réalité vous aurez une autonomie entre 175 et 250 km. Choisissez donc une voiture ayant une autonomie qui soit en accord avec votre kilométrage quotidien.

Vient ensuite le choix de la recharge. On considère que pour les petits trajets, un chargeur embarqué suffira. Cependant, pour les trajets les plus longs, il faudra un connecteur rapide en prise Combo ou CHAdeMO.

Les sites incontournables pour trouver sa voiture électrique

Vous pourrez trouver les voitures électriques neuves sur les sites des constructeurs automobiles.

Neowebcar.com permet également de pouvoir comparer les différentes offres de voitures électriques neuves des concessionnaires auto de France.

Côté marché de l’occasion, les sites incontournables sont autosphere.fr, LaCentrale.fr, l’Argus.fr, ou encore le site de petites annonces entre particuliers Le Bon Coin.

Afin de connaître le prix d’une voiture électrique d’occasion, la Cote Argus est toujours l’idéal.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?