Estimation Auto

Il est possible de faire estimer votre voiture par un professionnel en vous rendant chez un concessionnaire ou un garage auto. Cependant, comment savoir que le prix estimé est le bon ? Il est conseillé pour cela d’assurer ses arrières en établissant vous-même une estimation de reprise. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous.

Estimez votre voiture en vous basant sur des critères précis

Les estimations de véhicule sont délicates et souvent inexactes, dans le sens où une voiture perd continuellement de sa valeur. Pour obtenir un diagnostic et une estimation solide de votre véhicule, il est recommandé de se baser sur les côtes des professionnels du marché automobile.

Calculez la côte de votre véhicule

Dans un premier temps, vous pouvez vous baser sur les côtes établies par les revues spécialisées comme l’Argus et la Centrale pour vous donner une idée de la valeur de revente de votre bien sur le marché. N’hésitez pas à consulter un maximum d’avis. Vous trouverez peut-être des valeurs sensiblement différentes. Cet écart pourra vous permettre de connaître le prix relatif de votre véhicule et de ne pas rester sur une côte fixe.

Prenez en compte les éléments dépréciatifs

Une fois que vous avez une idée de la valeur approximative de votre véhicule, il faudra s’assurer que des éléments intrinsèques à votre voiture ne viennent pas faire abaisser son prix. En effet, plusieurs éléments entrent en jeu comme : son état général (extérieur et intérieur), son kilométrage, son type d’énergie (diesel, essence) et son ancienneté. Il va sans dire que plus votre véhicule est ancien et kilométré, plus sa valeur de revente diminuera. Si la voiture est abimée, mal entretenue et qu’il y a des réparations ou une révision à faire dans quelques kilomètres, le coût auquel vous pouvez espérer la revendre en pâtira également.

Prenez également en compte les éléments qui ajoutent de la valeur à votre véhicule

Vous pouvez également vous baser sur les options que proposent votre voiture (GPS, toit ouvrant, climatisation, ordinateur de bord, caméra de recul, Bluetooth, système de son particulier …), sa peinture (métallisée) et ses équipements (pneus neige, barre de toit, kit bioéthanol ...) pour faire votre calcul. Ces éléments ajoutent une valeur certaine à votre voiture.

Faites votre calcul final

Soustrayez enfin les éléments dévalorisants (kilométrage, état, âge) à la côte du véhicule, en y ajoutant les éléments valorisants et vous ne serez pas loin de sa véritable valeur de reprise. Essayez tout de même de surélever un peu le prix de votre véhicule, afin de prévoir une marge de baisse contrôlée si le particulier souhaite négocier.

Les sites incontournables

Il existe également des sites web où vous pouvez entrer tous ces paramètres pour avoir une estimation précise et sûre car établie par des professionnels. Les estimations de ces sites internet sont pour la plupart gratuites. Ce qui vous permet d’avoir dans un premier temps, une idée plus précise de la valeur de reprise de votre voiture. Dans un second temps, certains sites vous proposent le rachat immédiat de votre véhicule. Si vous souhaitez la vendre à un professionnel, il est conseillé de faire plusieurs estimations de ce genre, afin de connaître la marge de manœuvre qui s’offre à vous.

Calculez vous-même la côte de votre véhicule

Faites calculer la valeur de votre auto par un professionnel

Il faut tout de même veiller à faire attention, car le marché du véhicule est en constante fluctuation et la valeur de reprise que vous aurez fait estimer ne vaudra que pour un laps de temps déterminé. Si vous refaites faire la même estimation 2 mois plus tard, il se peut que la valeur de votre véhicule ait encore chutée.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?