Complémentaires santé

Prendre soin de sa santé, c'est avant tout prévoir comment faite face aux coûts qui s'y rapportent. On sait bien que la sécurité sociale ne prend en charge qu'une part minime des coûts totaux de la santé. Elle a en plus tendance à se désengager, compte tenu de ses problèmes financiers. Il est donc important de se pencher sur sa complémentaire santé, aussi appelée "mutuelle" : en choisir une si l'on en a pas, et analyser le rapport qualité-prix de celle que l'on a déjà si on est affilié. Pour y voir plus clair, il faut se renseigner.

Les différents types de complémentaires santé

La complémentaire va venir "compléter" le remboursement basique de la sécurité sociale. Si l'on parle de dépenses d'optique ou de frais dentaires, la sécurité sociale rembourse très peu. C'est la complémentaire qui compte vraiment.

Pour les personnes aux faibles revenus, la CMU remplit ce rôle en facilitant des traitements et des soins sans que le patient ait à débourser. Elle est conditionnée à un dossier traité par les assistants sociaux. Pour les autres personnes il existe deux dispositifs principaux: les institutions de prévoyance ou mutuelles de 1945, et d'autre part, les compagnies d'assurance.

Les mutuelles sont des organismes a but non lucratif, issu de la fin de la seconde guerre mondiale. Sur ce marché de la santé, elles ont été rejointes par des sociétés d'assurance traditionnelles, qui elles, ont un but lucratif. Ces deux systèmes coexistent aujourd'hui en bonne intelligence.

Bien choisir sa complémentaire santé

Pour choisir sa complémentaire, il est essentiel de bien identifier ses besoins.

  • Si l'on est un célibataire de 25 ans ou un couple de 60 ans, on n'aura pas du tout les mêmes besoins.
  • En cas de myopie, il sera important de regarder les conditions de remboursement des frais d'optique notamment.
  • Si l'on vit en couple et que l'on a des enfants, il faudra se tourner vers une mutuelle avec de bonnes conditions pour les enfants.
  • Si l'on a pris sa retraite, il faut prévoir des recours aux médecins qui sont statistiquement plus fréquents que lorsque l'on a 30 ans.

Cela signifie que dans le dédale d'offres que l'on peut trouver, il ne faut pas se limiter à la question de prix. Ce sont les garanties qui sont importantes à connaitre, et cela est vrai et peut évoluer à tous les âges de la vie. Pour trouver les bonnes conditions, internet est un outil extraordinaires...si l'on ne se perd pas en route.

Pour faire face à vos dépenses de santé et vous soigner correctement, une mutuelle est souvent indispensable. C'est encore plus vrai quand des soins dentaires sont prévus ou que les rendez-vous médicaux s'enchaînent pour vous et vos proches. Aussi, pour préserver votre santé, mais également votre porte-monnaie, mieux vaut alors avoir été prévoyant.

Les mutuelles dentaires, pour envisager vos soins buccaux avec sérénité

La seule évocation d'actes dentaires à réaliser suffit en général à faire frémir, et ce n'est pas seulement lié à la peur du dentiste. Qui dit visite chez ce professionnel de santé dit grosse dépense, malgré les efforts du gouvernement pour tenter de minimiser le reste à charge.

En dehors des soins conservateurs, le remboursement de l'Assurance maladie est assez faible par rapport aux montants engagés, qui dépassent souvent plusieurs centaines d'euros. Parfois même, il n'y a aucune participation comme pour les implants. Sans une mutuelle dentaire, le patient doit donc en financer seul la pose. L'impact sur le budget est alors considérable.

Pour ne pas en arriver à cette situation, vous pouvez souscrire à une mutuelle dentaire. Il s'agit d'une couverture complémentaire santé avec des garanties spécifiquement conçues pour celles et ceux qui ont besoin de prestations de qualité en prévision de leurs futurs soins : prothèses, implants, orthodontie adulte... Avec elle, vous êtes plus serein face à la dépense et pouvez-vous consacrer à l'essentiel : vous et votre famille.

Les mutuelles familiales : mission protection de toute votre tribu

Quand les enfants viennent agrandir le ménage, il vous tient plus que tout à cœur de les protéger. Les entourer d'amour ne suffit pas, leur santé est précieuse et il est nécessaire de la préserver en souscrivant à une assurance complémentaire performante. C'est d’ailleurs souvent le moment de vous interroger sur l'opportunité de regrouper tous les contrats en un.

L'avantage d'une mutuelle familiale ? Un interlocuteur unique, une seule adresse où envoyer vos demandes de remboursement et en général, un tarif avantageux avec une réduction pour le conjoint voire une gratuité pour les enfants à partir de deux ou trois.

L'inconvénient ? Il faut trouver une formule qui réponde aux besoins de chaque membre de la tribu. Par exemple, les tout-petits nécessiteront d'avoir une bonne protection en matière de soins courants, les aînés d'une prise en charge efficace en orthodontie et les adultes, éventuellement de prestations d'optique optimisées. Il faut donc une couverture assez généraliste, performante dans les postes de soins qui vous concernent.

Les mutuelles seniors : à vos côtés pour faire face aux aléas de la vie

Avec l'âge naissent des besoins spécifiques. Le suivi médical se fait plus étroit. Dans le cadre de votre parcours de soins, vous êtes orientés vers différents spécialistes. La plupart du temps conventionnés secteur 2, ils prennent des dépassements d'honoraires. Sans couverture adéquate, l'impact sur la pension de retraite peut se faire sentir à mesure que les rendez-vous se répètent. Le risque d'une hospitalisation augmente également en vieillissant.

Comment faire face aux frais d'hospitalisation, de forfait journalier et de chambre particulière sans une complémentaire santé spécifiquement pensée pour répondre à vos besoins ? Une mutuelle seniors propose donc des garanties conformes en tous points aux attentes des aînés.

En prenant de l'âge, le montant des cotisations est plus élevé. Rien d'anormal à cela, le risque de survenue de l'aléa - la maladie - se fait plus fort. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour payer une fortune pour votre garantie mutuelle. La solution ? Comparer les opérateurs et opter pour la formule qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Et pour cela, rien de mieux que d'utiliser un comparateur en ligne qui vous mâche le travail. Il ne vous reste plus, ensuite, qu'à faire votre choix, sereinement. Dans l'idéal, préférez les organismes qui proposent des prestations d'assistance en inclusion dans la formule santé. Savoir qu'en cas d’hospitalisation, une aide à domicile ou une prise en charge de votre animal de compagnie est prévue, c'est très rassurant !

Se faire aider par un comparateur ou un courtier

Comme pour tout sujet sur internet, les offres peuvent être trompeuses. On peut vite s'engager dans la mauvaise direction, parce que l'on aura été alléché par des conditions flatteuse, voire un peu trop.

Les comparateurs sur internet comme les Furets.com ou bien meilleurtaux.com font aujourd'hui des comparaisons de nombreuses offres, avec des tableaux détaillés des sections et garanties précises. C'est indispensable de les consulter.

Mais avant de s'engager, on peut aller plus loin, sans dépenser 1 centime : faire appel à un courtier en ligne, sur ces mêmes sites. Avec une étude personnalisée de vos besoins, selon votre situation, il sera en mesure de vous guider vers l'offre ma plus adaptée. Le meilleur rapport qualité-prix pour vous, personnellement. Cela peut éviter de mauvaises surprises, au moment l'on va faire appel aux prestations de la mutuelle. On sait ainsi précisément à quoi on s'engage, et ce que l'on peut attendre de sa complémentaire santé.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?