Assurances professionnelle

Pour les responsables d’entreprise, il est indispensable de souscrire à une assurance professionnelle afin de se protéger lorsque leur structure provoque un dommage ou un préjudice à un tiers. L’assurance professionnelle protège également l’entreprise ainsi que les salariés qui y travaillent. Quels sont les différents types d’assurance professionnelle qui existent ?

Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance professionnelle protège les biens de l’entreprise, les tiers ainsi que les salariés. En effet, une société professionnelle peut être confrontée à divers risques : elle peut voir par exemple sa responsabilité civile être engagée en cas de dommages corporels infligés par un salarié à un client. En cas de destruction d’un local dû à une tempête, à un incendie ou à un cambriolage, l’assurance peut également couvrir les dommages occasionnés afin de permettre à la structure de poursuivre ses activités sans problème.

Le contrat d’assurance professionnelle prévoit les conditions générales (risques, exclusions, garanties, délais, franchises et modalités), ainsi que les conditions particulières (montant de la cotisation, type de garantie en cas de sinistre).

Les différentes assurance professionnelle

On compte trois grandes catégories de garanties professionnelles : l’assurance des choses et des biens, l’assurance de responsabilité et l’assurance des personnes.

L’assurance des biens de l’entreprise

Les biens de l’entreprise comprennent ses locaux, ses véhicules, son mobilier, ses outils de fonctionnement, ses stocks de marchandises, son système informatique et tout autre élément matériel participant à la bonne marche de ses activités. Tous ces biens peuvent être soumis à des dommages, et afin de les protéger contre la perte ou la destruction, le responsable de la société peut signer un contrat professionnel couvrant les risques dommageables. Ces risques comprennent généralement le vol, l’incendie, la tempête, l’explosion, le vandalisme ou encore l’inondation.

Il est possible également de bénéficier d’extensions de garanties, de garanties spéciales pour les supports informatiques ou pour les marchandises et les matériels détruits.

L’assurance de responsabilité civile

L’assurance de responsabilité civile couvre l’entreprise en cas de dommages (qu’ils soient directs ou indirects) causés aux tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. Ici, les tiers comprennent les partenaires de l’entreprise, ses visiteurs, ses clients et toute personne étrangère à la structure. Les risques couverts par cette garantie proviennent de sources diverses. Il peut s’agir de dommage causé par une personne : le chef d’entreprise, ses collaborateurs, ses sous-traitants, ses salariés. Les dommages peuvent également être causés par un matériel, un produit, un service, une installation. De plus, la garantie couvre les risques occasionnés dans les locaux de l’entreprise ou en dehors.

Le contrat d’assurance responsabilité professionnelle englobe la responsabilité civile de la société (occupation des locaux) et la responsabilité civile professionnelle. La responsabilité civile de la société s’entend des dommages causés à un tiers par un incendie ou une inondation dont l’entreprise est reconnue responsable. La garantie responsabilité civile professionnelle concerne les dommages causés par l’entreprise dans le cadre de son activité.

L’assurance des personnes

L’assurance des personnes couvre les risques encourus par les personnes qui participent à l’activité de la société : le chef de l’entreprise, ses collaborateurs et ses salariés. L’entrepreneur peut donc décider de se protéger contre les risques sociaux éventuels dus à un acte de son conjoint ou de son personnel, et qui pourrait porter préjudice à la société.

De même, il est possible pour la structure de souscrire à une assurance « homme clé ». Elle consiste à couvrir la société en cas de disparition brutale d’une personne ressource, dont le savoir-faire est indispensable à la poursuite des activités. Dans ce cas, l’assurance peut proposer des liquidités afin de compenser les conséquences directement liées à cette perte : baisse du chiffre d’affaires, frais de formation d’un remplaçant.

Enfin, il est possible d’opter pour une assurance spéciale pour les collaborateurs qui voyagent régulièrement afin de couvrir leurs frais médicaux, les dépenses d’assistance et de rapatriement, le vol de leurs biens, et autres.

Quelle assurance choisir?

Il est important de faire un bon choix afin de protéger au mieux ses intérêts et ceux de sa société. Ainsi, il est souhaitable d’opter pour une compagnie d’assurance qui intervient dans votre secteur d’activité, car elle sera plus à même de proposer des solutions adéquates.

De même, pensez à vérifier les garanties comprises dans le contrat, l’étendue des activités couvertes, l’étendue géographique, les plafonds de garantie et la présence des franchises.

Principaux assureurs

Certaines compagnies d’assurance offrent des options avantageuses pour les sociétés qui souscrivent à leurs offres:

  • Tecnis-Assurances propose par exemple des solutions adaptées à chaque type de besoin, ainsi qu’une assistance de gestion des sinistres très réactive.
  • Quant à l’assurance Hiscox, elle met à votre service des conseillers expérimentés qui vous accompagnent dans le choix de votre type de couverture professionnelle.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?