Assurance Auto

Assurer son véhicule est obligatoire. La concurrence est rude chez les assureurs automobiles, il faut donc faire le bon choix. Le choix de l’assurance se fera en fonctions de plusieurs critères comme l’âge du véhicule, son utilisation, son lieu de stationnement principal. Voici quelques conseils afin de vous guider dans votre choix d’assurance automobiles.

Les différents types de contrats auto

Il existe trois types de contrats automobiles :

  • Contrat à responsabilité civile appelé « assurance au tiers » : assurance minimum obligatoire couvrant les dégâts matériels et/ou corporels causés à une tiers personne lors d’un accident de la route. En aucun cas cette assurance ne couvre les dégâts causés à votre véhicule. Ce type d’assurance est la moins chère.
  • Contrat assurance automobile intermédiaire appelé « assurance au tiers amélioré » : assurance similaire à l’assurance au tiers avec quelques options supplémentaires. Ce type d’assurance permet de mieux couvrir le conducteur en cas d’accident de la route, qu’il soit responsable ou non. De plus, très souvent cette assurance couvre aussi les incidents types bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles… Chaque compagnie d’assurance propose différentes options, il vous faut donc choisir l’assureur qui répond au mieux à vos besoins. Cette assurance est plus chère que l’assurance au tiers standard mais elle permet une meilleure couverture en cas d’incident.
  • Contrat assurance automobile totale appelé « assurance tous risques » : ce type d’assurance couvre tous les dommages causés ou subis que vous soyez responsable ou non de l’accident. Avec le contrat « tous risques », les franchises sont souvent réduites par rapport aux contrats précédents. Les compagnies d’assurance fixent des prix très variés d’une assurance à l’autre, il faut bien se renseigner.

Critères à prendre en compte avant de souscrire

Voici la liste non exhaustive des différents points à prendre en compte avant de choisir son type d’assurance auto :

  • Votre véhicule est-il ancien ou abîmé ? Selon, il n’est peut-être pas nécessaire d’envisager une assurance auto tous risques. Une assurance au tiers amélioré sera suffisante pour vous couvrir en cas d’incident.
  • Comptez-vous rouler quotidiennement et sur de longs trajets ? Plus vous roulez, plus vous prenez des risques, il faut prendre en compte votre potentiel de risques afin de choisir au mieux votre assurance auto.
  • Votre véhicule stationne-t-il dehors ou est-il rentré la nuit dans un garage fermé ? Ce point est très important. Les compagnies d’assurances fixent des prix très variables selon le stationnement du véhicule. Un véhicule stationné toutes les nuits en extérieur est considéré comme potentiellement plus vandalisable qu’un véhicule stationné dans un garage privé couvert et fermé. Cette différence se fera ressentir sur le tarif de l’assurance.
  • Avez-vous besoin d’être dépanné et d’avoir un véhicule de remplacement ? Vous êtes dans l’obligation de vous rendre sur votre lieu de travail en voiture, il vous faudra donc un dépannage et un véhicule de remplacement si vous tombez en panne sur la route. Cette option augmente le tarif de l’assurance et attention à l’échelle kilométrique indiquée : certain contrat auto ne dépannent qu’à partir de 50km de votre domicile…
  • Combien de franchise êtes-vous prêt à payer en plus de votre contrat automobile ? Attention aux compagnies d’assurance auto qui proposent des tarifs trop alléchants… Souvent ces tarifs sont baissés au détriment des franchises. En effet, si vous avez un accident et que la franchise vous est facturée quasiment le même prix que l’assurance à l’année, il vaut mieux trouver une assurance plus chère dont les franchises sont limitées. Comparer les assurances auto Avant de souscrire à une assurance automobile, il faut d’abord comparer afin de bien la choisir.

Il existe différents sites de comparateur d’assurances tels que lelynx.fr, lesfurets.com ou encore meilleurstaux.com. Ces comparateurs vous proposent l’assurance la moins chère en fonction des critères que vous avez préalablement inscrits.

Pour choisir au mieux son assurance automobile il faut bien cerner ses besoins et surtout prendre le temps de comparer afin d’obtenir la meilleure assurance au tarif le plus bas !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?